Qui sommes
–nous?
La Société Genevoise de Dendrologie est une association sans but lucratif qui réunit des dendrologues et amateurs d’arbres à Genève, en Suisse romande ou à l’étranger.
Qu’est-ce que la dendrologie?
Les grecs appelaient les arbres Dendron. En référence à la langue grecque, une personne s’intéressant aux arbres s’appelle un dendrologue. En premier lieu, les dendrologues s’intéressent à l'étude scientifique des arbres et des autres végétaux ligneux.
Mais ils s’intéressent aussi à tous les domaines apparentés, des connaissances spécifiques des différentes espèces, de l'architecture des jardins ou encore à la connaissance du bois comme matériaux.
Au cours d'excursions et de voyages dans le monde entier, les dendrologues visitent des arboretums, des parcs et des jardins publics, botaniques et privés, et observent des espèces dans leur milieu naturel sauvage, en bénéficiant de guides professionnels.
Nos buts
et objectifs
Les buts de la Société Genevoise de dendrologie sont de réunir des dendrologues et des amateurs d’arbres en vue de les renseigner, de les informer et de diffuser des connaissances diverses se rapportant aux arbres.
La Société Genevoise de Dendrologie maintien des liens étroits avec l’Association de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne. En effet, elle y contribue depuis la création de l’Arboretum par des journées de travail bénévole afin de planter et d’entretenir les collections dendrologiques.
La société a pour objectif de promouvoir la conservation et la protection d’un patrimoine arboré riche et varié, de favoriser la biodiversité dans des espaces paysagers ou naturels et d’apporter des soutiens techniques par des expertises ou des apports scientifiques.
Nos
activités
La Société Genevoise de Dendrologie organise plusieurs activités durant l’année :
Des journées de plantations et d’entretien des collections dendrologiques référencées à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne.
Des plantations d’espèces attractives ou novatrices dans des communes ou des propriétés.
Des voyages dendrologiques dans des collections ou dans des milieux naturels.
Des visites de parcs et de sites publics ou privés.

