Un arbre - Une commune

Un projet de longue haleine !

La mémoire des arbres

Fin des années 1960, la Société genevoise de dendrologie s’est donnée comme tâche de planter un arbre dans chacune des 45 communes genevoises.

La première plantation a eu lieu en 1969 à la mairie du Grand-Saconnex et la dernière de ces plantations le 24 septembre 1988 en ville de Genève.

En septembre 2001, la Revue horticole Suisse consacre un numéro spécial à cette aventure. Dix ans après, en juillet 2011, nous sommes retournés voir ces arbres, nous les avons mesurés et remplacés ceux qui avaient été coupés, foudroyés etc.

Vingt ans après la publication de la Revue horticole Suisse, nous avons effectué une visite des arbres en mai 2021.

Aujourd’hui, le constat que nous pouvons faire est que, malgré la contribution de spécialistes et le soin attentif des jardiniers, la croissance de ces arbres reste pour beaucoup d’entre-eux faible, avec un futur que l’on imagine assez difficile et incertain. Il n’est pas facile d’être un arbre dans le canton de Genève.

De leur plantation à la situation actuelle, il semble que l’espace s’est réduit autour des arbres, la plupart de ces arbres survivent maintenant entourés d’asphalte et de béton à l’ombre de nouveaux bâtiments et constructions provisoires qui durent. Pour les arbres qui ont la chance de se trouver à la campagne, le soc des charrues passe trop près des racines et limite ainsi leur développement.

Le suivi de ces plantations est intéressant, il indique que de bien planter un arbre ne suffit pas pour lui assurer un développement harmonieux, que malheureusement les choix des espèces ne sont pas toujours adaptés à leur environnement et que celui-ci peut changer. Il ne faut surtout pas désespérer, accompagner les arbres qui prospèrent et replanter ceux qui le nécessitent.

Robert Perroulaz - 30 mai 2021

  • La Revue Horticole Suisse, septembre 2001

    Ce numéro spécial de la Revue Horticole Suisse présente cette action et permet d'aller voir le développement des sujets plantés dont certains ont déjà atteint une taille intéressante. Il met en évidence de manière significative l'engagement de la commission de dendrologie de la Société genevoise d’horticulture pour la cause de l'arbre : un beau cadeau pour ses 50 ans !

  • Le suivi des plantations

    Un tour du Canton de Genève, tous les 10 ans entre 2001 et 2021

Les arbres - commune par commune